Le décrassage sert à récupérer des entraînements précédents. Il s’agit d’un entraînement restreint et de faible intensité. Cet entraînement favorise l’élimination des déchets dans les muscles et il est souvent plus efficace que la récupération passive. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’entraînement de récupération.
Pour obtenir des résultats, vous devez évidemment vous entraîner, mais l’effet d’entraînement escompté ne peut se réaliser que durant la phase de récupération (active).
Le cyclisme et la natation se prêtent idéalement au décrassage. L’impact de ces deux disciplines sur les muscles est moins important que celui de la course à pied. la durée d’un véritable décrassage à vélo est comprise entre 60 et 90 minutes au maximum, en fonction de votre degré d’entraînement. Si vous prolongez la séance au-delà de 90 minutes, il ne s’agit plus d’un décrassage, même chez des sujets très entraînés, mais plutôt d’un entraînement d’endurance.
pour la natation, la durée d’un entraînement de récupération est comprise entre 30 et -15 minutes.
Pourquoi ..! Quel que soit le type d’activité physique que vous pratiquez, votre corps subit quelques modifications provisoires après un effort soutenu. Ces modifications se traduisent, en général, par des contractions musculaires, une accélération du rythme respiratoire et de la pulsation cardiaque, une montée d’adrénaline et une certaine fatigue ressentie au niveau de toutes les parties du corps. Prendre immédiatement une douche avec de telles sensations constitue une erreur. Avant la douche, prenez le temps d’effectuer un décrassage.
Le décrassage ou retour au calme est une phase souvent négligée par les sportifs débutants.
Si vous faites partie des gens qui négligent le décrassage, changez au plus vite de comportement.
Il s’agit d’une étape essentielle, dans la mesure où elle permet de rétablir l’équilibre physiologique et psychique de votre organisme. De cette façon elle vous permet de prévenir les traumatismes et les déchirures éventuelles. Le décrassage rend l’effort bénéfique pour votre organisme tout en vous assurant une reprise en douceur des activités relatives au quotidien. Sans cette phase de retour au calme, l’effort que vous avez fourni lors de votre entraînement risque de vous peser tout au long de la journée.
Conseils …! le décrassage est comparable au contre-feu dans la lutte contre un incendie. Le feu est donc utilisé pour combattre le feu. De la même manière, le sport est le meilleur moyen de soulager la fatigue et la douleur engendrées par le sport.
Après l’effort, évitez de vous asseoir. Continuez à marcher ou au moins, restez débout tout en contrôlant votre respiration. Durant ce temps, libérez-vous du stress et de tous les soucis qui encombrent votre esprit. Ayez une pensée positive. Imprégnez-vous de joie et de bien-être.
Après la respiration, effectuez une bonne séance d’étirements. Commencez à vous étirer en partant de la tête vers les pieds. Sollicitez tous les muscles et articulations de votre corps tout en continuant de contrôler votre respiration. Allongez-vous sur le sol. Fermez les yeux et faites le vide dans votre esprit durant 30 secondes environ. Tout en gardant les yeux fermés, préparez votre esprit à un retour aux activités quotidiennes.
- Buvez de l’eau.
- Prenez quelques minutes de pause avant de prendre une bonne douche.
- Prenez un bon repas après la douche.
…. Après uneffort intense il ne faut pas s’allonger ou s’asseoir. Il faut aider l’organisme à retrouver petit à petit son etat initial. donc il vaut mieux continuer à bouger et à réaliser quelques exercices multiformes.
La marche est une méthode de décrassage assez efficace…. associée à des exercices d’étirements en utilisant tous les muscles et les articulations du corps. Durant cette procédure de décrassage, il est nécessaire de vider la tête et d’avoir une pensée positive en vue d’éliminer le stress mental et physique à la fois.
Lorsque les exercices sont terminés, il faut alors s’allonger et fermer les yeux durant environ trente secondes dans le but de mieux se préparer à bien attaquer la journée. Puis, il est temps de se relever, de boire un peu d’eau et ensuite prendre une douche