026- Anatomie du tronc – Le diaphragme

Le diaphragme

C’est un muscle plat et rayonné formant une cloison qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.

Il est formé de petits muscles digastriques tendus d’un point à un autre du thorax.

C’est pourquoi on distingue une partie centrale tendineuse appelé centre phrénique et une partie périphérique musculaire s’insérant sur le pourtour de l’orifice inférieur du thorax à savoir côtes, sternum, vertèbres.

Il a une forme de coupole à convexité supérieure, présentant une dépression médiane sur laquelle repose le cœur.

Il est percé d’orifices permettant le passage de l’aorte, l’œsophage et de la veine cave inférieure entre autres.

Origine : corps vertébraux de L1 à L3.

Trajet : vers le haut, les fibres rayonnent en nappe.

Terminaison : face postérieure du sternum, faces internes des six dernières côtes.

Action :

c’est le muscle inspirateur par excellence.

Lors des contractions, le centre phrénique est tiré vers le bas, entraînant une augmentation du diamètre vertical de la cage thoracique (en refoulant les viscères tout en augmentant la pression intra-abdominale).

En même temps, les fibres repoussent les côtes inférieures, augmentant le diamètre antéro-postérieur du thorax. Cette augmentation tridimensionnelle du thorax, avec le jeu des plèvres qui suivent les côtes, crée un appel d’air : c’est l’inspiration.

À l’effort, le sujet démarre son action par une inspiration brève, créant une surpres¬sion intrathoracique. Transmise sur le diaphragme, celui-ci crée une surpression abdominale contenue par les abdominaux. L’ensemble thorax-abdomen forme un bloc rigide, donnant des points d’appuis solides aux muscles, permettant les efforts, de soulever par exemple.

(Attention aux abdominaux insuffisants — hernies). De là, on peut dire que le diaphragme intervient dans tous les efforts abdominaux.

Dans La Même Catégorie