Les muscles longs
De forme allongée, ils se situent dans les membres et ils se disposent en plusieurs plans. Ils sont responsables des mouvements de grande amplitude, mais de peu de force.
- Quand ils présentent deux, trois ou quatre corps musculaires distincts à une insertion, mais réunis en un seul tendon terminal, on les nomme biceps, triceps ou quadriceps .
- Quand ils appartiennent sur toute leur longueur à un membre, ils sont dits intrinsèques. Exemple : le triceps sural.
- Quand ils rattachent les membres au tronc, ils sont dits extrinsèques. Exemple : le deltoïde.
- Quand, entre ses points d’insertions extrêmes, un muscle croise plusieurs articulations, il est dit polyarticulaire ; son action élective est limitée à la plus distale des articulations. Exemple : le droit antérieur de la cuisse est d’abord extenseur de la jambe sur la cuisse avant d’être fléchisseur de la cuisse sur le bassin. Exception : le couturier qui est essentiellement fléchisseur de la hanche.
Les muscles larges
Ils forment les parois des cavités du corps humain comme l’abdomen.
Ils sont des enveloppes protégeant ces cavités internes. Exemple : grand oblique.
Les muscles courts
On les trouve au voisinage des articulations, provoquant des mouvements de faible amplitude, mais de beaucoup de force.
Dans l’étude approfondie des différents groupes musculaires, il faudra se rappeler qu’un muscle présente deux insertions opposées. Pour comprendre son rôle moteur, il faudra considérer qu’une insertion est fixée et constater ce que le raccourcisse¬ment des fibres musculaires imprime à l’insertion restée libre et par là même quel mouvement décrit la pièce osseuse sur laquelle cette insertion s’attache ; mais suivant l’insertion fixée, le mouvement peut être différent.
exemple, les grands droits de l’abdomen s’attachent en haut sur le sternum, en bas sur le pubis. Si la cage thoracique est fixée, les grands droits en se contractant vont rapprocher le bassin du thorax. Par contre, si le bassin est fixé, les grands droits permettent une flexion du tronc sur le bassin : le mouvement est inverse.
Il existe une autre catégorie de muscles : ce sont les muscles orbiculaires. Ils n’appartiennent pas aux familles ci-dessus. Ils forment les muscles circulaires qui obturent des orifices du corps mais sans s’attacher sur le squelette. Quand ils se contractent, ils permettent la fermeture plus ou moins complète de ces orifices. Les deux exemples classiques sont l’orbiculaire des lèvres et le sphincter anal.