La fonction musculaire permet le déplacement des leviers osseux (système loco¬moteur). Le mode de recrutement amène les muscles à travailler différemment suivant la fonction des éléments moteurs requis.
Un mouvement simple met en jeu de nombreuses activités musculaires qui doivent être parfaitement coordonnées. Il n’est possible que par l’harmonie entre les muscles agonistes, responsables du mouvement, et les muscles synergiques, qui le renforcent, et l’activité associée des muscles antagonistes, qui s’opposent à ce mouvement.
Prenons l’exemple de la flexion de l’avant-bras sur le bras :
- muscle agoniste : le biceps brachial ;
- muscles synergiques : le brachial antérieur et le long supinateur. Ils participent au mouvement moteur de flexion ;
- muscles fixateurs : muscles de l’épaule qui, en fixant l’articulation, permettent de donner un point d’appui aux muscles agonistes ;
- muscle antagoniste : le triceps brachial. Il doit être relâché, totalement dans un grimper de corde par exemple, partiellement dans le lancer de javelot pour permettre la conduction du mouvement.
Les muscles moteurs ou agonistes
Ils produisent le mouvement de deux manières :
- par stimulation de leur nerf moteur ;
- par réflexe (main plongée dans l’eau bouillante).
Les muscles antagonistes
- lls sont susceptibles, par leur contraction, de produire le mouvement inverse.
- Ils interviennent dans la majorité des mouvements soit pour la direction, pour la précision, soit pour freiner la vitesse du mouvement.
- Ils interviennent dans le maintien des attitudes.
- Ils agissent comme modérateurs de vitesse contribuant à l’uniformité et la précision des mouvements.
- Ils agissent activement dans les mouvements balistiques.
Exemple : le lancer de poids.
Dans la première phase du mouvement, il y a relâchement des antagonistes puis dans une deuxième phase, il y a contraction de ces mêmes antagonistes pour freiner le mouvement, pour éviter la distension articulaire.
Ils interviennent dans les mouvements vifs, alternatifs, rapides (va-et-vient) devenant les muscles moteurs du mouvement suivant.