L’os
Les cellules de l’os (ostéocytes) sont entourées d’une matrice faite de fibres de collagène renforcées par des sels inorganiques, en particulier de calcium et de phosphate. Cela confère aux os leur résistance et leur rigidité caractéristiques.
L’os a également une capacité de croissance dans les deux premières décennies de la vie, et de régénération tout au long de la vie.
Deux types d’os peuvent être identifiés
- l’os compact, solide, d’aspect dense
- l’os spongieux, ayant un aspect spongieux ou en fins rayons de miel.
Le squelette
Le squelette est la charpente osseuse du corps.Il forme les cavités et les fosses (dépressions ou creux) qui protègent certaines structures, forme les articulations et donne attache aux muscles.
Le squelette est décrit en deux parties :
- axial
- appendiculaire (ou des membres, attaché à l’axe du corps).
Squelette axial : – Le squelette axial (axe du corps) comprend la tête, la colonne vertébrale, le sternum (os du thorax) et les côtes.
Tête : – La tête comporte deux parties : le crâne, qui contient le cerveau, et la face. Elle est faite de plusieurs os qui se développent séparément, mais qui fusionnent entre eux une fois matures. La mandibule, ou maxillaire inférieur, est le seul os mobile.
Fonctions du SQLT
Les diverses parties de la tête ont des fonctions différentes et spécifiques , qui sont :
- •la protection des structures délicates, comprenant le cerveau, les yeux et les oreilles internes ;
- •le maintien de la perméabilité des voies aériennes rendant possible la respiration ;
- •le fait de manger. Les dents sont enchâssées dans la mandibule et le maxillaire ; le mouvement de la mandibule, seul os de la tête mobile, permet la mastication.