006 – La colonne vertébrale

Colonne vertébrale

La colonne vertébrale est faite de 24 os mobilisables (les vertèbres), plus le sacrum et le coccyx. Les corps vertébraux sont séparés les uns des autres par les disques intervertébraux, faits de fibrocartilage.

•7 vertèbres cervicales ;
•12 thoraciques ;
•5 lombales (ou lombaires) ;
•1 sacrum (5 os fusionnés) ;
•1 coccyx (4 os fusionnés).

La première vertèbre cervicale, appelée atlas, s’articule avec le crâne. Ensuite, chaque vertèbre forme une articulation avec les vertèbres immédiatement sus- et sousjacentes. Les régions vertébrales cervicale et lombale sont plus mobiles que la région thoracique (dorsale).

Le sacrum est fait de cinq vertèbres fusionnées en un seul os, qui s’articule avec la cinquième vertèbre lombaire, sus-jacente, et avec le coccyx, sous-jacent, ainsi qu’avec l’os innominé (os coxal, ou os de la hanche) de chaque côté.

Le coccyx est fait des quatre vertèbres terminales fusionnées en un petit os triangulaire, qui s’articule avec le sacrum, sus-jacent.

Fonctions de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale a plusieurs fonctions importantes.

  1. Elle protège la moelle spinale. Chaque vertèbre présente un orifice, le foramen vertébral et, collectivement, les foramens forment un canal où se trouve la moelle spinale.
  2. Des vertèbres adjacentes forment des orifices (foramens intervertébraux), qui protègent les nerfs spinaux alors
  3. Dans la région thoracique, les côtes s’articulent avec les vertèbres, permettant le mouvement de la cage thoracique durant la respiration.

Colonne vertébrale


 

Dans La Même Catégorie