La composition de l’environnement interne est étroitement contrôlée, et cet état à peu près constant est appelé homéostasie.
Définition : – Littéralement, ce terme signifie « ne changeant pas », mais en pratique il désigne une situation dynamique, constamment changeante, où une multitude de mécanismes et de taux physiologiques sont maintenus dans des limites étroites. Quand cet équilibre est menacé ou perdu, le bien-être de l’individu court un risque sérieux.
Exemples de variables physiologiques
- Température centrale
- Eau et concentration des électrolytes
- pH (acidité ou alcalinité) des liquides corporels Taux de glucose sanguin
- Concentration de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang et les tissus
- Pression artérielle
Systèmes de contrôle de l’homéostasie
L’homéostasie est maintenue par des systèmes de contrôle qui détectent les modifications dans l’environnement interne, et qui y répondent. Un système de contrôle a trois composants de base :
- un détecteur,
- un centre de contrôle
- un effecteur.
Le centre de contrôle détermine les limites dans lesquelles le facteur variable doit être maintenu. Il reçoit l’information venant du détecteur ou capteur, et il l’intègre. Quand le signal entrant indique la nécessité d’un ajustement, le centre de contrôle répond en modifiant le signal qu’il envoie à l’effecteur. C’est là un processus dynamique, qui favorise le réajustement constant de nombreuses variables physiologiques. Presque toutes sont contrôlées par des mécanismes de rétroaction négative.
Déséquilibre homéostasique
Cela se produit quand le contrôle d’un facteur variable dans l’environnement interne est inadéquat, le niveau du facteur sortant de ce fait des limites de la normale. Si le système de contrôle ne peut pas maintenir l’homéostasie, un état anormal se développe, susceptible de menacer la santé, ou même la vie.
à retenir : – L’homéostasie permet à l’organisme de maintenir une fonction optimale dans différentes situations. Elle permet a de faire circuler plus facilement les informations sur l’environnement extérieur, à l’intérieur des cellules, des tissus et des organes. L