004 – Mouvement articulaire – Biomécanique

Le corps possède une grande variété de mouvements articulaires. Ceux-ci sont dépendants de l’articulation et de sa forme anatomique comme vous venez de le lire dans la partie précédente. Une bonne connaissance des mouvements anatomiques est nécessaire pour réaliser une analyse descriptive correcte des mouvements humains. Chaque mouvement anatomique est effectué dans un plan spécifique autour d’un axe spécifique. Avec ces connaissances, il est possible d’observer le geste sportif, et de le décomposer en plusieurs mouvements articulaires pour évaluer l’influence du mouvement de l’individu sur la performance.

Flexion / Extension

La flexion est un mouvement qui diminue l’angle au niveau de l’articulation en mouvement en rapprochant les uns des autres les segments d’un membre.

Tandis que l’extension augmente l’angle au niveau de l’articulation en mouvement en alignant les segments d’un membre. De nombreux types d’articulations synoviales sont capables de flexion et d’extension.

Cela comprend l’articulation

de l’épaule,

de la hanche,

du coude,

du poignet et du genou.

Attention cependant aux dénominations des mouvements articulaires de l’épaule et de la cheville. En effet, la flexion de l’épaule est souvent appelée antépulsion, et l’extension de l’épaule appelée rétropulsion. La fexion du pied sur la jambe (i.e., lorsque vous pointez les orteils vers le haut) est appelée dorsiflexion. Mais l’extension de la cheville (i.e., lorsque vous tendez le pied pour l’aligner avec la jambe) est appelée flexion plantaire.


Abduction / Adduction

Si on observe dans le plan frontal, le corps humain en position anatomique de référence,

l’abduction correspond à une rotation latérale d’un segment corporel qui s’éloigne du corps.

A l’inverse, l’adduction correspond à une rotation médiale qui rapproche le segment corporel du corps.


Rotation externe / interne

La rotation est un mouvement d’un os autour de son axe longitudinal et s’effectue dans le plan transversal.

Lorsque la face antérieure de l’os tourne et s’éloigne de la ligne médiane du corps, on parle de rotation externe. À l’inverse, lorsque la face antérieure de l’os tourne et se rapproche de la ligne médiane, c’est la rotation interne.

Les articulations qui permettent les rotations externe et interne comprennent, entres autres, l’épaule et la hanche.


Pronation / Supination

Au niveau de l’avant-bras, la supination et la pronation désignent la position relative du radius et de l’ulna (les deux os de l’avant-bras).

En supination, position anatomique de référence, le radius est latéral par rapport à l’ulna, et la paume de la main est orientée vers l’avant.

En pronation, le radius passe en avant de l’ulna, et la main effectue une rotation interne, pour finalement que la paume soit orientée vers l’arrière.


 Valgus / Varus

Varus et valgus caractérisent l’éloignement ou le rapprochement de la partie distale d’un segment par rapport à l’axe longitudinal du corps.

Dans le cas du genou, le varus correspond à une rotation externe du fémur, ce qui éloigne latéralement l’articulation du genou se traduisant visuellement par des jambes arquées.

A l’opposé, le valgus est une rotation interne du fémur qui rapproche le genou de l’axe longitudinal, avec pour résultat des genoux dits « cagneux » ou « en X ».


Inversion / Eversion

Ces deux termes sont spécifiques à l’articulation de la cheville.

L’éversion  correspond à une rotation externe latérale. Dans le cas de l’os du talon (le calcaneum), la plante de pied est orientée latéralement.

À l’inverse, l’inversion est une rotation interne médiale. La plante de pied est orientée médialement.

Vous avez sûrement remarqué que pour choisir une chaussure de sport, il est de plus en plus courant de parler de pieds « pronateurs », « supinateurs » ou « universel ». Dans ce cas, la pronation correspond à une éversion du calcaneum, une dorsiflexion de la cheville et une abduction de l’avant du pied. Le déroulé du pied s’effectue principalement sur l’intérieur du pied. Quant à la supination, elle comprend une inversion du calcaneum, une flexion plantaire de la cheville et une adduction de l’avant du pied. Le déroulé du pied s’effectue principalement sur l’extérieur du pied.


Circumduction

La circumduction est un mouvement circulaire combinant les mouvement d’abduction, d’adduction, de flexion et d’extension de l’articulation. Par exemple, dessiner un cercle avec le membre supérieur tendu représente une circumduction .

On retrouve ce type de mouvement au niveau de l’épaule et de la hanche.

 



 

Les mouvements autour d’un axe sagittal sont :

l’abduction, qui écarte un segment du plan médian ;
et l’adduction, qui rapproche le segment du plan médian.

Les mouvements autour de l’axe transversal sont :

la flexion, qui « ferme » l’articulation ;
et l’extension, qui « ouvre » l’articulation.

Les mouvements autour d’un axe vertical sont :

la rotation latérale, qui porte la face antérieure du segment considéré en dehors ;
et la rotation médiale, qui porte la face antérieure du segment considéré en dedans

Notes :

  • La position de repos d’une articulation « antalgique  » est la position permettant la relaxation maximale de la capsule articulaire et des structures périarticulaires.
  • La position de fonction est la position d’une articulation la plus adaptée à une fonction donnée.
  • Les articulations simples réunissent deux os et regroupent au sein d’une même cavité articulaire un seul type d’articulation.
  • Les articulations complexes réunissent plus de deux os et sont formées par des articulations de types différents au sein d’une même cavité articulaire, comme au niveau du coude et du genou.