001 – Plans, axes et orientations – Biomécanique

En biomécanique, l’analyse descriptive d’une position ou d’un mouvement dans l’espace doit être compréhensible par tous. Pour cela, une codification du langage a été mise en place afin que toutes les personnes désireuses de communiquer entre elles sur l’analyse du mouvement puissent se faire comprendre clairement.

Plans et axes de référence

Pour décrire une position ou un mouvement, il est nécessaire de pouvoir expliquer quelle est la situation du sujet par rapport à l’observateur (i.e., comment l’observateur voit le sujet : de face, de dos, de 3/4, latéralement, etc.) et de quelle manière le sujet effectue son mouvement (e.g., le sujet effectue une rotation mais est-ce d’avant en arrière, de droite à gauche ?).

Pour répondre à ces interrogations, nous allons nous servir des plans et des axes de référence qui sont définis par rapport à la position standard anatomique humaine, position dite de Paul Poirier.

  • Le sujet est en position debout, face à l’observateur.
  • Le regard est droit, à l’horizontale, tourné vers l’avant, perpendiculaire au grand axe du corps.
  • les bras sont sur les cotés, étendus le long du corps.
  • Les paumes des mains sont tournées vers l’avant, c’est-à-dire en supination.
  • Les pieds sont serrés et parallèles. Leurs pointes sont légèrement écartées.

Position anatomique de référence


Les plans

À partir de la position anatomique de référence, on décrit trois plans imaginaires en 2 dimensions qui passent par le centre de gravité du corps humain et qui sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres. On distingue le plan sagittal, le plan frontal et le plan transversal. Le plan est une vue 2D d’un corps ou d’un objet.

Les plans anatomiques de référence

Le plan sagittal

C’est un plan vertical qui passe par la ligne médiane du corps et le divise en deux parties symétriques, droite et gauche.

C’est dans ce plan que des activités telles que la marche, la course à pied et le saut en longueur par exemple sont le plus souvent étudiées.

Le plan frontal

C’est un plan vertical perpendiculaire au plan sagittal qui divise le corps en deux parties symétriques, antérieure (ventrale) et postérieure (dorsale). C’est dans ce plan que les mouvements de déhanchement au cours de la marche et de la course à pied, l’aire projetée des cyclistes ou la torsion des chevilles sont étudiés.

Le plan transversal

C’est un plan horizontal, parallèle au sol, qui divise le corps en deux parties symétriques, supérieure (du côté de la tête) et inférieure (du côté des pieds). C’est dans ce plan que les torsions des épaules par rapport aux hanches seront observées.

Pensez également qu’en plus de ces 3 plans de référence, il existe une multitude de plans parallèles à ceux-ci dans lesquels il est possible d’étudier une partie du mouvement en isolant une fraction du corps. Les plans permettent la translation, c’est-à-dire le déplacement rectiligne d’un objet.


Les axes

Vous pouvez vous représenter un axe comme une ligne imaginaire autour de laquelle s’effectue une rotation ou bien comme une ligne qui représente une direction que suit un objet. Prenons comme exemple une roue de bicyclette, au centre du moyeu de la roue se trouve l’axe de rotation (la roue tourne bien autour de cette axe) tandis que la roue décrit un plan perpendiculaire à l’axe. Les axes peuvent être définis par l’intersection de deux plans, par exemple, l’axe longitudinal est à l’intersection du plan sagittal et du plan frontal.

Les axes anatomiques de référence sont au nombre de 3 :

  1. antéro-postérieur,
  2. transversal
  3. longitudinal.

Ils sont définis perpendiculairement aux plans de que nous venons de décrire.

Les axes anatomiques de référence

 L’axe antéro-postérieur

Il passe horizontalement d’arrière en avant et est formé par l’intersection des plans sagittaux et transversaux. Il est perpendiculaire au plan frontal.

Lorsqu’une gymnaste effectue une roue, son corps tourne autour de cet axe.

L’axe transversal

Il passe horizontalement de gauche à droite et est formé par l’intersection des plans frontaux et transversaux. Il est perpendiculaire au plan sagittal.

Lors d’une roulade ou d’un salto, le corps tourne autour de cet axe.

L’axe longitudinal

Il passe verticalement de haut en bas et est formé par l’intersection des plans sagittaux et frontaux. Il est perpendiculaire au plan transversal.

En danse classique, lors d’une pirouette, le corps tourne autour de cet axe.

Orientation dans l’espace

Les plans et les axes représentent la structure globale de l’analyse descriptive d’une position ou d’un mouvement. Néanmoins, il convient d’utiliser des termes qui permettent d’être encore plus précis pour décrire selon quel point de vue nous observons un corps, mobile ou non.

Orientation dans l'espace

Antérieur vs. Postérieur

Antérieur (ou ventral) :

Si vous regardez le corps humain dans le plan sagittal, le plan frontal ou l’axe longitudinal divise le corps en deux parties. Antérieur correspond à la partie avant du corps.

Par exemple, le nez se situe sur la face antérieure de la tête et les pectoraux sont sur la face antérieure du corps humain.

Postérieur (ou dorsal) :

Si vous regardez le corps humain dans le plan sagittal, le plan frontal ou l’axe longitudinal divise le corps en deux parties. Postérieur correspond à la partie arrière du corps.

Par exemple, les omoplates et les fesses se situent sur la face postérieure du corps humain. Dorsal désigne aussi la face arrière de la main et la face supérieure du pied.

Médial vs. Latéral

Médial :

Lorsque vous observez le plan frontal, ce qui est médial est proche de l’axe longitudinal du corps humain.

Par exemple, dans le plan frontal, les yeux sont plus médians que les oreilles.

Latéral :

Lorsque vous observez le plan frontal, ce qui est latéral est éloigné de l’axe longitudinal du corps humain.

Par exemple, les oreilles sont latérales par rapport aux yeux.

Inférieur vs. Supérieur

Supérieur (ou Crânial) :

Le corps humain est divisé en deux parties par le plan transversal, la partie supérieure correspond à la partie haute, c’est-à-dire la portion la plus éloignée des pieds en position debout.

Par exemple, la poitrine est supérieure à l’abdomen.

Inferieur (ou Caudal):

Le corps humain est divisé en deux parties par le plan transversal, la partie inférieure correspond à la partie basse, c’est-à-dire la portion la plus éloignée de la tête en position debout.

Par exemple, les jambes sont inférieures aux cuisses.

Proximal vs. Distal

Proximal : Le terme proximal désigne ce qui est proche du point d’attache au corps.

Par exemple, le coude est dit proximal par rapport au poignet. En effet, le coude est plus proche de l’articulation de l’épaule (i.e., le point d’attache au corps) que ne l’est le poignet.

Distal :

A l’inverse, distal désigne ce qui est éloigné du point d’attache au corps) .

Par exemple, la cheville est dit distale par rapport au genou. En effet, la cheville se trouve plus près de l’extrémité du membre inférieur que le genou.

Superficiel vs. Profond [Retour au sommaire]

Superficiel (i.e., près de la surface) :

Cela correspond aux structures proches de la surface du corps.

Par exemple, la peau est superficielle par rapport aux muscles.

Profond (i.e.,à l’intérieur) : Cela correspond aux structures éloignées de la surface.

Par exemple, les os sont profonds par rapport à la peau. Vous entendrez également parler des muscles profonds, comme les muscles érecteurs du rachis, par exemple.