001 – Les niveaux de complexité structurale du corps humain

Le corps humain est semblable à une machine hautement technique et sophistiquée. Il fonctionne comme un tout, mais il est fait d’un certain nombre de systèmes qui agissent en interdépendance.

Chaque système a une fonction spécifique essentielle au bien être de l’individu. La défaillance d’un système peut retentir sur tous les autres, et elle peut ainsi considérablement réduire la capacité du corps de fonctionner normalement. L’intégration du travail des systèmes assure la survie. Le corps humain est par conséquent complexe tant dans sa structure que dans ses fonctions.

La plupart des systèmes corporels deviennent moins efficaces avec l’âge. Le déclin physiologique est une composante normale du vieillissement et il ne doit pas être confondu avec une maladie ou une pathologie, même si certaines pathologies deviennent effectivement plus courantes dans la dernière partie de la vie.

Le maintien d’un mode de vie sain peut non seulement ralentir les effets du vieillissement, mais aussi protéger contre les maladies.

Le corps présente différents niveaux d’organisation structurale et de complexité.

Le niveau le plus fondamental est chimique.

Des atomes se combinent pour former des molécules, dont il existe dans le corps une grande diversité.

Les cellules sont les plus petites unités indépendantes de matière vivante et le corps en possède des millions. Elles sont trop petites pour être vues à l’œil nu, mais le microscope permet, en les agrandissant, d’en distinguer divers types sur leur taille, leur forme et les colorants qu’elles absorbent. Chaque type cellulaire est spécialisé, et il possède ainsi une fonction particulière contribuant aux besoins du corps.

Les organes sont faits d’un certain nombre de tissus différents, et ils ont une fonction spécifique.

Les systèmes sont constitués par des organes et des tissus qui assument ensemble un ou plusieurs besoins vitaux du corps.

Le corps humain a plusieurs systèmes, qui travaillent de façon interdépendante pour assumer des fonctions spécifiques.

Les niveaux de complexité structurale


 


 


 


Dans La Même Catégorie