Tous les projets dans tous les domaines, comme organiser un évènement, mettre en place une nouvelle activité, monter une structure, créer son propre entreprise ont simplement pour point de départ un objectif. Pour atteindre cet objectif il suffit de se donner les moyens de l’atteindre.
Dimensions d‘un projet
Tout projet comporte cinq dimensions :
1. Une dimension personnelle ; – Il s’agit de votre idée, ce que vous allez mettre de vous-même, ce que vous allez découvrir de vous-même et des autres.
2. Une dimension sociale : – Un projet ne se monte jamais seul, vous avez besoin d’un entourage. Votre action s’inscrit nécessairement dans un environnement plus ou moins éloigné du vôtre. Vous allez entrer en relation avec lui, engager le dialogue, développer de nombreux contacts.
3. Une dimension technique : – Une bonne organisation est nécessaire. Il s’agit de tous les aspects matériels et concrets du projet qu’il faut posséder et bien maîtriser.
4. Une dimension économique : – Pas de projet sans finance. Tout le monde sait que l’argent est le nerf de l’action. Votre projet a un coût (il faudra trouver les financements nécessaires) mais il peut aussi être créateur de richesses.
5. Une dimension temporelle : – Pour construire quelque chose de valide, il faut du temps. Rien ne se construit en un claquement de doigts. Un projet a un début, un milieu et une fin. Il peut se prolonger, se développer, se pérenniser.
- Tout projet est évolutif, comme vous, il est vivant, il change et il grandit.
- Ne sous-estimez pas la phase de préparation, elle est essentielle.
- Se poser toutes les bonnes questions, c’est déjà entrevoir les solutions.
- Demander conseil. De nombreux professionnels sont là pour vous accompagner et vous aider à réaliser votre projet.
- C’est en« forgeant que l’on devient forgeron ce qui signifie que vous avez le droit à l’erreur, à charge pour vous d’en tirer les enseignements pour aller plus loin.